Comité en faveur du développement moteur chez l’enfant

Il est important de veiller très tôt au développement moteur et à la pratique régulière d’activités physiques diversifiées des enfants. La multitude d’initiatives en ce sens doit s’inscrire dans une perspective de complémentarité et de continuité, et ce, en fonction de la capacité et des besoins de l’enfant. Un comité a donc été mis sur pied dès le début de la TMVPA.

Mandat: Convenir d’une stratégie d’intervention globale en matière de développement moteur chez l’enfant de 0 à 9 ans

Objectifs:

  • Contribuer à la réflexion commune entourant l’élaboration d’une stratégie d’intervention globale en matière de développement moteur et d’activité physique chez l’enfant de 0 à 9 ans et définir des priorités d’action;
  • Favoriser l’arrimage et la complémentarité des actions, mesures, approches, projets en cours ou en développement, permettant ainsi l’établissement ou le renforcement de partenariats pour en maximiser l’effet global;
  • Assurer la cohérence de l’intervention en matière de développement moteur et d’activité physique chez l’enfant de 0 à 9 ans;
  • Définir la façon dont chaque membre du groupe peut contribuer aux objectifs communs en respectant les intérêts, la mission et les responsabilités de son organisation;
  • Développer un langage commun et intégré sur l’intervention en matière de développement moteur et d’activité physique chez l’enfant de 0 à 9 ans;
  • Se réseauter et assurer une veille et un partage d’information entre les membres du comité de travail;
  • Diffuser l’information sur les initiatives en cours dans le domaine du développement moteur et de l’activité physique au sein des organisations respectives des membres du comité.

Actions realisées 2015-2016

Actions réalisées 2016-2017

Dans le but de développer un langage commun et intégré, ce comité a travaillé à l’élaboration de messages clés ralliant différents intervenants issus des milieux des services de garde éducatifs à l’enfance, scolaire, municipal, communautaire et associatif. Cinq capsules vidéo présentent l’essentiel de ces messages et peuvent être portées et diffusées par l’ensemble des partenaires.

Il importe d’assurer non seulement une concertation, mais aussi une complémentarité et une continuité dans les messages et les actions à mettre en œuvre dans ces milieux. À cet effet, la brochure À nous de jouer ! : Des messages pour favoriser la mise en œuvre d’actions concertées en faveur du développement moteur des enfants présente l’importance des différents messages clés dont les acteurs interpellés par ce thème sont invités à s’approprier.

Les messages sont également disponibles sous forme d’affiche pour sensibiliser la population à l’importance du développement moteur des enfants.

Afin de vous permettre d’approfondir certaines notions soulevées par les messages clés, le comité élabore des outils complémentaires:

Les brochures sont également disponibles en anglais :

Pour en savoir davantage sur le jeu actif et le jeu libre :

Les préoccupations parentales concernant le jeu actif des enfants de 3 à 12 ans à l'extérieur

 Une étude, réalisée par Mme Guylaine Chabot, portant sur l’identification des préoccupations des parents d'enfants de 3 à 12 ans sur le jeu actif à l'extérieur a eu lieu au cours des derniers mois.

En effet, la tendance actuelle d’interdire les activités à l’extérieur qui comportent un potentiel de blessures, ainsi que le débat de société qui entoure la sécurité des enfants amène à se questionner sur les préoccupations des parents en vue d’atteindre une approche équilibrée qui permette aux enfants d’explorer leurs limites et de s’amuser tout en les protégeant des blessures sérieuses.

Les parents sont la première source de référence pour les enfants de 3 à 12 ans et ceux qui balisent leurs jeux. C’est pourquoi il importe de connaître leurs préoccupations face au jeu de leurs enfants à l’extérieur afin de développer des interventions qui au final, permettront aux enfants de se développer sainement et façon sécuritaire tout en s’amusant et en se forgeant des souvenirs mémorables qui contribueront à perpétuer le jeu, le plaisir et les saines habitudes de vie dehors, dans votre quartier et dans la nature.