Sécurité bien dosée

Mandat :

Concilier, allier la promotion du mode de vie physiquement actif et la sécurité dans nos politiques, nos programmes, nos mesures et dans le discours public :

Objectifs spécifiques pour la réalisation du mandat :

  • Soutenir les membres et les partenaires en matière d’expertise, de messages et d’argumentaires nous permettant notamment…
  • de réagir plus efficacement et collectivement (coordonner la réponse) faisant ainsi contrepoids à une certaine enflure médiatique lors d’événements tragiques ou de la sortie de rapports ;
  • d’agir en amont par des communications ciblées (utiliser nos leviers respectifs) ;
  • d’intégrer ces messages (appropriation) dans nos pratiques organisationnelles ;
  • de partager nos planifications et nos projets respectifs tout en identifiant les arrimages possibles.

 

Sécurité bien dosée, une question d'équilibre ! :

L’adoption et le maintien d’un mode de vie physiquement actif par les Québécois sont au cœur des travaux de la Table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA). Or, si l’on veut optimiser et maintenir les bienfaits de la pratique d’activités physiques, celle-ci doit être effectuée d’une manière saine et sécuritaire. Il faut toutefois éviter de tomber dans la surprotection, qui peut constituer un frein à la pratique d’activités physiques et ainsi avoir des impacts négatifs sur la santé.

Le document « sécurité bien dosée, une question d'équilibre ! » vise à bâtir une vision commune de la sécurité ainsi qu’à présenter des outils pour cibler des interventions sécuritaires, raisonnables et optimales pour le développement des individus et des collectivités. Cela déterminera les principes pour une sécurité bien dosée.

Pour consulter le document, c'est ici.