Historique

Depuis quelques années déjà, de nombreux efforts sont investis dans la promotion des saines habitudes de vie dont le mode de vie physiquement actif (MVPA). Plusieurs leviers de développement sont désormais disponibles dans ce secteur d’intervention. Ces leviers contribuent à l’émergence de nombreux projets, à la création de nouvelles organisations ou encore à intéresser des acteurs non traditionnels au développement du MVPA. Il s’avère cependant impératif de tout mettre en œuvre pour maximiser les retombées des efforts déployés.

C’est dans cette perspective que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport – Secrétariat au loisir et au sport (MELS-SLS) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont entrepris un exercice de réflexion stratégique spécifique à la promotion du MVPA et à la mise en place d’environnements y étant favorables. Pour ce faire, une analyse des ancrages gouvernementaux, inter ministériels et ministériels de même que des leviers de développement intersectoriels et sectoriels a été réalisée.

Ce processus a mené le MELS-SLS et le MSSS à définir une vision commune de l’intervention gouvernementale en matière de MVPA. Vision certes perfectible et limitée qui gagnera à être bonifiée ultérieurement par d’autres partenaires contribuant au développement de ce domaine d’intervention. Mais au-delà de tout, l’exercice de réflexion réalisé a mis en lumière la nécessité de concerter de façon continue les acteurs nationaux ayant une incidence sur le développement du MVPA. Ainsi, le MELS-SLS et le MSSS ont convenu de mettre en place un espace de concertation intersectoriel permanent.